S.N.S. 461
Les Sauveteurs en Mer
Station de Pirou
search_left
 
Différents liens
 

__________

Pose cable Pirou/Jersey
 
Diaporama de la mise en place du câbles électrique sous-marin posé au printemps 2014 entre Pirou "Armanville" et l'Ile de Jersey.
 

__________

 

9 juillet 2016
Bénédiction de
la SNS 461
Jean-Paul GROSSE

 

La Bénédiction du nouveau canot de la Station S.N.S.M. de Pirou
a été célébrée le 9 juillet 2016 par
Monseigneur LE BOULC’H Évêque de Coutances et Avranches.
La Marraine est Madame Susan GROSSE

Cette manifestation était Présidée par Monsieur Xavier de la GORCE
Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

 
 

__________

 

Le 16 septembre 2018
La station S.N.S.M. de Pirou
était invitée à la journée porte ouverte organisée par la station R.N.L.I.
de Sainte Catherine (ile de Jersey).

(Royal National Lifeboat Institution)

 

La SNS 461, Jean-Paul GROSSE participait à cette journée ainsi que la vedette de la RNLI de Saint-Hélier, RNLB George SULLIVAN.
Un nombreux public était présent toute cette journée et visitait les installations beaucoup de questions étaient posées par les visiteurs.
Dans l’après-midi quelques exercices en commun étaient organisés dans la baie de Sainte Catherine devant un public très attentionné qui appréciait le rapprochement R.N.L.I. et S.N.S.M.
Le jumelage entre les deux stations a été évoqué et devrait se concrétiser dans un avenir proche.

 
 

Hommage aux sauveteurs bénévoles
des Sables-d'Olonne
Pirou le Jeudi 13 juin 2019


Un hommage a été rendu dans le large de Pirou aux sauveteurs SNSM des Sables-d’Olonne péris en mer lors du d’un sauvetage pendant la tempête Miguel.


Patrick BERCHERY Diacre de Pirou , Morgan DHOURIS Directeur adjoint du CROSS Jobourg, Yann LEBLACHER patron de la vedette de Carteret ont embarqué à Bord de la vedette de Pirou la SNS 461 «Jean-Paul GROSSE» pour rejoindre en rassemblement les vedettes SNS 5054 d’Agon-Coutainville,  SNS 449 de Gouville sur Mer et SNSM 462 de Saint Germain sur Ay.
Des bateaux de pêcheurs professionnels et de plaisanciers participaient également à cette commémoration.

Après un moment de prières prononcées par le Diacre et la bénédiction de la mer en mémoire des  sauveteurs bénévoles SNSM des Sables d’Olonne, des gerbes de fleurs ont été mises en mer sur le Vy et les cornes de brume retentirent.

Au poste de Secours de nombreux Pirouais  dont Madame le Maire et des élus, participaient à cet  hommage.

A la remontée du canot, une marche silencieuse et émouvante s’est formée  derrière la vedette jusqu’au garage SNSM.

Reportage France 3 Normandie : Cliquez ici

Vign_IMG_7536
 
RNLI Ile de Jersey

   Hommage rendu aux trois sauveteurs SNSM des Sables-d'Olonne par nos collègues et amis de la RNLI de l'ile de Jersey,

 Site RNLI Jersey   >>>   Cliquez ici

Vign_Hommage_RNLI_Jersey
 

Nouvel exercice conjoint
S.N.S.M. Pirou
et

R.N.L.I. Sainte Catherine (Jersey)
(Royal National Lifeboat Institution)

Article du CROSS JOBOURG cliquez ici

 

     Un nouvel exercice commun RNLI Sainte Catherine (Ile de Jersey) et SNSM station de Pirou s’est déroulé le dimanche 22 avril 2018. Pascal BLIN, chef du service Opérations de Secours du CROSS Jobourg y participait à bord de la SNS 461.
     Le thème en était, suite à un malaise un homme souffrait d’un traumatisme à l’épaule sur l’ile maîtresse de l’archipel des Ecréhou (Marmotière).

     Cet exercice a été une réussite et permettait en 1er lieux de rencontrer et de connaître nos homologues Jersiais, de comparer les méthodes d’interventions et de coordonner nos actions.

 
 


- 2 juillet 2021 - Visite de la station


Les élèves de l'école de Créances "1 2 3 soleil" sont venus visiter les installations et le canot de la station SNSM de Pirou.
De nombreuses questions étaient posées, les enfants étaient très heureux de cette rencontre avec les bénévoles de la station.
Espérons que cette découverte va générer des vocations.

Vign_IMG_9179_2_
 
 
Les Manifestations passées
 

10 mai 202 - 10 mai 2021 - Visite du Président National à la Station de Pirou

Le 10 mai 2021, le Président de la S.N.S.M. Emmanuel de OLIVEIRA, accompagné de Bertrand HUDAULT Inspecteur général et de Jean-Marie CHOISY délégué Départemental, rendait visite à la station de Pirou en présence de Madame LEFORESTIER Maire de Pirou.

Jean-François RAPILLY Président de la station présentait les bénévoles présents. Le patron, Jérôme LEFEUVRE expliquait et présentait les moyens, le canot SNS 461, le semi-rigide SNS 5003, le tracteurs et le 4x4.

La délégation visitait ensuite les locaux mis à la disposition de la station par la Mairie (garage et poste de secours) et s’arrêtait également à la boutique.

Étaient abordés les sujets sur la sécurité, les formations et les moyens matériels, les 3 axes majeurs nous permettant d’assurer notre mission dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité.

Jean-François expliquait également que l’équipage était composé d’un patron, de 6 patrons suppléants et de 16 canotiers, que nous effectuons une dizaine d’interventions par an ainsi que des vigies marées pour les coefficients supérieurs à 100 et que tous les semestres 2 exercices étaient programmés par mois.

Les bénévoles de la station sont très honorés que le Président National soit venu les rencontrer dans leur station.

 
Vign_IMG_9050_3
 
Vign_IMG_9070
 
__________
 

Un nouveau Président
et un nouveau Trésorier
pour la station S.N.S.M. de PIROU

 

La passation de pouvoirs s’est déroulée à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 27 Mars 2021 en présence de l’inspecteur général Bertrand HUDAULT, du délégué départemental de la Manche Jean-Marie CHOISY et de Madame Noëlle LEFORESTIER Maire de Pirou accompagnée de ses adjoints.

En effet, Jean-Marie LEGOUBEY Président en place depuis 2009 et Sylvain HARDY Trésorier, cèdent leurs places respectivement à Jean-François RAPILLY et à Thierry VARNIERE qui prendront leurs fonctions le 1er avril 2021.

Il a été rappelé la bonne santé financière de la station, ainsi que l’assiduité des bénévoles dans le cadre des exercices et des formations. Douze exercices sont programmés par semestre au rythme de 2 par mois. Les formations ainsi que les remises à niveaux sont effectuées en permanence.

Jean-François RAPILLY dirigera désormais une équipe d’une vingtaine de bénévoles, essentiellement des habitants du secteur, qui peuvent être mobilisés en cas d’urgence 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Lors de sa prise de parole il saluait le travail effectué par Jean-Marie depuis 12 années.

« J’ai le grand honneur aujourd’hui de devenir Président, Jean-Marie a su effectuer la transition de la façon la plus viable possible, en me proposant la place de vice-président début d’année 2020, me partageant l’ensemble des dossiers afin de préparer la passation. Je souhaite continuer à maintenir les formations de nos bénévoles opérationnels, ainsi que la cohésion de l’ensemble de la station et je remercie la municipalité de nous apporter une aide sans faille dans la mise à disposition du poste de secours, des logements des nageurs sauveteurs saisonniers et l’entraide du service technique lors des manifestations ».

L’ensemble des participants saluait l’engagement et le travail fourni par Jean-Marie et Sylvain durant leur mandat. Les principaux faits marquants étant L’arrivée de notre vedette SNS461 « Jean-Paul GROSSE », l’acquisition d’un 4X4. L’agrandissement du garage et la création d’une salle de formation en collaboration avec la municipalité.

L’assemblée générale se terminait par la prise de parole de Jean-Marie qui expliquait son choix de ne pas reconduire son mandat de Président. Ils resteront bénévoles à la station. Une salve d’applaudissements saluait le travail effectué par les deux bénévoles.

      Par ailleurs, Jean-marie LEGOUBEY remettait une récompense à Rémi AUDE (lettre de remerciements) et une plaquette de reconnaissance à Philippe ANAGNOSTIDES, pour services rendus.

Diaporama du déroulement de l'assemblée
 
__________
 

2 octobre 2020
Visite du "DRAGON 50 "

    Franck MAGNIER, le chef de la base de la sécurité civile à Donville-les-Bains recevait une délégation de la station S.N.S.M. de Pirou.
Il expliquait le fonctionnement et les procédures de mise œuvre de l’hélicoptère Jaune et rouge « Dragon 50 ».
Médicalisé,  il intervient pour des missions de secours sur mer et sur terre, en coordination avec le Cross Jobourg ou le SDIS.
Lors de grandes marées il peut effectuer des vols de prévention sur le littoral.
Franck MAGNIER nous propose d’effectuer un exercice d’hélitreuillage avec la " La SNS 461 " à une date prochaine à déterminer.

 
Vign_IMG_8735
 
Vign_IMG_8731
 
__________
 
Vign_1_1

- 17 novembre 2020
Exercice conjoint DRAGON 50 de la sécurité civile et la vedette SNS 461 de la station SNSM de Pirou

   Mardi 17 novembre 2020 s’est déroulé au large de Pirou un exercice conjoint, canot SNSM (SNS 461) de la station de Pirou et l’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile.
    L’équipage du canot était composé de 5 bénévoles dont le patron Jérome LEFEUVRE. Sur l’hélicoptère se trouvaient  le pilote, un treuilliste, 1 pompier-plongeur et 2 médecins du SMUR Maritime.
     Le but était de familiariser l’équipage de la vedette à ce genre d’intervention assez délicate et spectaculaire, mais aussi de permettre  au personnel du Dragon 50 d’intervenir avec les différents moyens SNSM et notamment les petites unités.
      La route ainsi que la vitesse du canot sont définies par le pilote de l’hélicoptère en l’occurrence route au 50 à une vitesse de 7 à 8 nœuds vent arrière.
      Toute la difficulté est de voler en stationnaire par rapport au canot et non par rapport à la mer (vol relatif).
3 déposes et remontées de personnel ont été effectuées ainsi qu’une dépose de civière seule.
     Le pilote de l’hélicoptère disait être très satisfait du déroulement de l’exercice, la station sera sans doute sollicitée prochainement afin de renouveler l’opération.

POUR VISIONNER LA VIDÉO >> CLIQUEZ ICI

 
__________
 
Vign_IMG_3444_2

Exercice grandeur natureUn exercice grandeur nature était organisée par la station de Blainville sur Mer.
Le thème en était, un bateau pêche-promenade avec 4 personnes à bord ayant heurté un rocher, en l’occurrence le Phare du Sénéquet. Deux personnes sont éjectées par dessus bord.
Le CROSS JOBOURG engage alors les stations de PIROU, BLAINVILLE sur MER, AGON-COUTAINVILLE et GOUVILLE qui se rendent sur zone.
Les 4 personnes sont récupérées et le bateau remorqué.
Ce genre d'exercice permet d’améliorer nos méthodes d’interventions, de bien coordonner nos actions mais aussi de mieux nous connaître et de tisser des liens. Il s’est déroulé selon le scénario prévu avec une météo capricieuse et une mer un peu formée

Article du journal Ouest-France : Cliquez ici

 
__________
 
Vign_IMG_8924_1_

 26 Janvier 2021
      L
a pêche aux bulots étant fermée durant le mois de janvier, les bulotiers étaient remontés à terre afin d'assurer leur entretien.
Ce mardi 26 janvier ils sont redescendus pour retrouver leur élément naturel, créant une certaine animation dans les rues Pirouaises.

 
__________
 

 

Journée des Sauveteurs en Mer du 11 août 2019

La journée des Sauveteurs en Mer S.N.S.M. de la station s'est déroulée comme à l'accoutumée dans une ambiance conviviale.
La météo étant au beau, de nombreux visiteurs sont venus déguster fruits de mer et grillades proposés par les bénévoles.
Le défilé rappelant la légende des oies du Château de Pirou a eu un franc succès.

L'édition 2021 a été annulée.

 
 
__________
 
 

Foire aux Bulots 2018
Inaugurée par le Ministre de l'agriculture.

     La traditionnelle foire aux bulots de Pirou a été inaugurée cette année par le Ministre de l’agriculture Stéphane TRAVERT. En effet présent ce jour là dans son département, c’est avec plaisir qu’il participait à cette manifestation et rencontrait les Manchois, notamment les gens de mer.

    Le Président de la station SNSM, Jean-Marie LEGOUBEY lui présentait les bénévoles. Après avoir dégusté quelques fruits de mer que lui proposaient les sauveteurs, il visitait le canot « le Jean-Paul GROSSE ». Très intéressé par les explications tant techniques que fonctionnelles.

    Il remettait ensuite une "Lettre de Félicitations Collectives" à la station SNSM de Pirou, distinction décernée par Xavier de la GORCE Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

 
__________
 
Vign_IMG_5528

Jeudi 1er août 2019 - Intervention de la SNS 461
Un plaisancier en panne moteur demandait assistance remorquage.
le CROSS Jobourg mettait en alerte la SNS 461 de la station de Pirou.
Remorque passée, le bateau en difficulté était remorqué jusqu'à la plage d'Armanville.
Le CROSS donnait alors liberté de manœuvre à la SNS 461.
 
__________
 

Mardi 16 juillet 2019 - Intervention de la SNS 461
JERSEY COAST GUARD intercepte un message PAN du voilier Néerlandais « Coral Moon » d’une longueur de 13,00m avec 4 personnes à bord, signalant une hélice engagée face au Havre de Blainville. Le CROSS JOBOURG prend la coordination de l’Opération et engage la SNS 461 de la station de Pirou.
Arrivée sur zone la SNS 461 réussit à désengager l’hélice, assiste le voilier et l'accompagne un moment afin de vérifier qu’il peut reprendre sa route en toute sécurité. Le CROSS  JOBOURG donne liberté de manœuvre à la SNS 461. A 20h15 le « Coral Moon » est à quai à Saint-Malo.

 
Vign_IMG_5527
Site élaboré par Ph. ANAGNOSTIDÈS & J.L. LAURENCE
Créer un site avec WebSelf