S.N.S. 461
Les Sauveteurs en Mer
Station de Pirou
search_left
 
Différents liens
 

__________

 

Marée du 2 février 2014
Mer haute.

Coeff 114, Hauteur d'eau 12,85m.
Très forte houle
sur Pirou.

Photos Philippe ANAGNOSTIDES

 
 

__________

Pose cable Pirou/Jersey
 
Diaporama de la mise en place du câbles électrique sous-marin posé au printemps 2014 entre Pirou "Armanville" et l'Ile de Jersey.
 

__________

 

9 juillet 2016
Bénédiction de la SNS 461
"
Jean-Paul GROSSE"

 

La Bénédiction du nouveau canot de la Station S.N.S.M. de Pirou
a été célébrée le 9 juillet 2016 par
Monseigneur LE BOULC’H Évêque de Coutances et Avranches.
La Marraine est Madame Susan GROSSE

Cette manifestation était Présidée par Monsieur Xavier de la GORCE
Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

 
 

__________

 

16 février 2017
Intervention de la SNS 461
Jean-Paul GROSSE

 

Jeudi 16 février 2017 :

- 21h34 Le CROSS Jobourg engage la SNS 461 Jean-Paul GROSSE de la station de Pirou suite au signalement de la disparition d’une femme de 62 ans partie pêcher dans la zone du Havre de Créances. La SNS 462 Père LEFORT de la station de Saint-Germain est également engagée.

    L’hélicoptère de la sécurité civile basé à Granville ne se joint pas aux recherches eu égard au brouillard très dense sur la zone, la visibilité au sol ne dépassant pas les 5 à 10 mètres.

    Les recherches commencent, nord du Havre de Créances pour la SNS 462 et sud pour la SNS 461.

- 00h45 Suite aux conditions météo déplorables ne permettant pas de continuer les recherches d’une façon efficace, le CROSS suspend provisoirement les recherches et diffuse un message « MAYDAY RELAI » toutes les heures.

Vendredi 17 février :

- 08h32 La SNS 461 reprend les recherches, la visibilité étant bonne, l’hélicoptère de la sécurité civile « Dragon 50 » participe aux recherches.

- 08h46 L’hélicoptère Dragon 50 informe avoir localisé la victime au fond du havre de Créances. Le corps de la victime est déposé à la cale de Créances pour être pris en charge par les pompiers.

- 10h22 Fin de l’intervention, la SNS 461 rejoint sa base de Pirou.

- Rapport du "CROSS Jobourg"  >>  Cliquez ici

 
 
Les Manifestations passées
 
__________
 
23 juin 2018
Journée Nationale des Sauveteurs en Mer
Le Mille SNSM
 

Cette journée a été une réussite. La météo était au rendez-vous, une mer belle et un ciel bleu.
     Une cinquantaine d'embarcations composées de plaisanciers et de professionnels de la mer ralliaient le phare du Sénéquet pour y retrouver les SNS de Pirou, Gouville sur Mer, Blainville sur Mer, Agon-Coutainville et Hauteville sur Mer.
      L'ambiance était conviviale. Apparaissait alors l’hélicoptère de sauvetage "Caïman" de la Marine Nationale.
     Après plusieurs passages à basse altitude et en stationnaire, quelques casquettes volaient, l’hélicoptère disparaissait dans le lointain pour rejoindre sa base de Maupertus.
       Les embarcations faisaient alors routes vers leurs villes respectives. A Pirou les participants pouvaient se désaltérer, un vin d'honneur leur était offert devant le poste de secours.
Tous les participants à cette manifestation étaient enchantés, la prestation de hélicoptère était spectaculaire, encore merci à l'équipage.

23 juin 2018 - Phare du Sénéquet
24 juin 2018 - Descente de la Seine en paddle
Vign_image001_2

Alice PARIZOT canotier représentait la station S.N.S.M. de Pirou à Paris.
Son commentaire ci-dessous :

    "Une super journée avec des sauveteurs venus de toute la France ! C’est durant ce genre d’événements qu’on se rend vraiment compte que la SNSM est une grande famille, et qu’on peut tous compter les uns sur les autres même si on ne se connaît pas ! On était près de 170 sur les paddles pour représenter nos stations et nos centres de formation, et nous suivions le paquebot de la SNSM, avec à bord de nombreuses personnalités au sein de notre association, dont notre président Xavier de la Gorce.

    Des centaines de parisiens et touristes nous applaudissaient quand nous passions devant eux, et c’était une belle fierté, on voyait dans certains regards de la reconnaissance et on entendait des gens crier « Merci la SNSM » « Merci les sauveteurs », ça faisait chaud au cœur !
    C’était un événement chaleureux, de partage, de rencontres, de retrouvailles, et toujours dans la joie et la bonne humeur".
Alice Parizot

 
__________
 
 

Foire aux Bulots 2018
Inaugurée par le Ministre de l'agriculture.

     La traditionnelle foire aux bulots de Pirou a été inaugurée cette année par le Ministre de l’agriculture Stéphane TRAVERT. En effet présent ce jour là dans son département, c’est avec plaisir qu’il participait à cette manifestation et rencontrait les Manchois, notamment les gens de mer.

    Le Président de la station SNSM, Jean-Marie LEGOUBEY lui présentait les bénévoles. Après avoir dégusté quelques fruits de mer que lui proposaient les sauveteurs, il visitait le canot « le Jean-Paul GROSSE ». Très intéressé par les explications tant techniques que fonctionnelles.

    Il remettait ensuite une "Lettre de Félicitations Collectives" à la station SNSM de Pirou, distinction décernée par Xavier de la GORCE Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

 
__________
 

Nouvel exercice conjoint
S.N.S.M. Pirou
et

R.N.L.I. Sainte Catherine (Jersey)
(Royal National Lifeboat Institution)

Article du CROSS JOBOURG cliquez ici

 
 

     Un nouvel exercice commun RNLI Sainte Catherine (Ile de Jersey) et SNSM station de Pirou s’est déroulé le dimanche 22 avril 2018. Pascal BLIN, chef du service Opérations de Secours du CROSS Jobourg y participait à bord de la SNS 461.
     Le thème en était, suite à un malaise un homme souffrait d’un traumatisme à l’épaule sur l’ile maîtresse de l’archipel des Ecréhou (Marmotière).

     Cet exercice a été une réussite et permettait en 1er lieux de rencontrer et de connaître nos homologues Jersiais, de comparer les méthodes d’interventions et de coordonner nos actions.

 
__________
 
Vign_IMG_5526

 

Lundi 4 juin 2018
Intervention de la SNS 461

- 14h12 le CROSS Jobourg engage la SNS 461 pour un bateau en avarie moteur au large de Pirou.
- 14h26 la SNS est sur zone et confirme au CROSS que le propriétaire est sain et sauf et ne demande pas assistance.
- 14h31 le CROSS donne liberté de manœuvre à la SNS 461.

 
Vign_IMG_5519


Dimanche 6 mai 2018
Intervention de la SNS 461
  

      Inquiète sur le retour tardif de ses proches partis à la pêche en face Pirou à bord d’un petit canot pneumatique, une personne appelait les secours.
      A 21h13 Le CROSS Jobourg engageait la SNS 461 Jean-Paul GROSSE de la station de Pirou. La SNS appareillait 7 minutes plus tard et retrouvait le l’embarcation qui était en panne moteur.
L’adulte et l’enfant se trouvant à bord du pneumatique ont eu très peur et étaient en légère hypothermie. Les sauveteurs bénévoles remontaient à la station les 2 personnes et le canot, le CROSS Jobourg donnait liberté de manœuvre à la SNS 461.

 

15 août 2017 Intervention de la SNS 461

 
Vign_IMG_2424

   Le mardi 15 août 2017, un témoin à terre signalait un catamaran retourné à 2 Nautiques au large de la plage de Denneville.
   A 15h21 le CROSS Jobourg diffusait un message « Mayday Relay » et engageait les SNS 446 de Blainville et 461 de Pirou.

   Le Sémaphore de Carteret indiquait que 2 personnes étaient en sécurité à bord de l’embarcation du club de voile et qu’une personne étaient encore sous le catamaran

   Arrivées sur zone  les SNS mettaient 3 plongeurs à l’eau afin de secourir cette 3ème personne.

   Les 3 personnes en sécurité, la SNS 461 de Pirou remorquait le catamaran jusqu’à la plage de Denneville.

   A 16h55 fin de l’intervention, le CROSS Jobourg donnait liberté de manœuvre à la SNS 461 qui regagnait son port d’attache de Pirou.

   A 17h29 le CROSS annulait son message ‘Mayday Relay ».

Photo Michel LOY

 
Vign_Vign_IMG_2011

   30 avril 2017 Intervention de la SNS 461

Le CROSS Jobourg engageait la SNS 461 "Jean-Paul GROSSE" de Pirou pour assister un voilier "Coulinade" en difficulté avec 5 personnes à bord. La vedette appareillait en moins de 15 minutes pour rallier le voilier qui se trouvait entre l'ile de Jersey et Granville.
Le voilier était remorqué jusqu'au port de Granville.

Article ouest-France
Site élaboré par : P. ANAGNOSTIDÈS & J.L. LAURENCE
Créer un site avec WebSelf